Les Croqueurs | LES FEMMES SAVANTES
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LES FEMMES SAVANTES

Résumé

Diantre ! La famille de Chrysale est atteinte de la maladie du beau langage et du savoir absolu. Sa femme, sa sœur et sa fille veulent tout régenter au nom de l’Esprit, et trouvent en Monsieur Trissotin un messie pour la science, dont elles commentent avec passion la moindre ineptie. Seule la cadette Henriette aspire à un amour sincère plutôt qu’à l’amour de l’étude, ce que sa mère, Philaminte, entend autrement…

 

Ici le grand Molière nous offre une comédie riche et enlevée, soutenue par une galerie de personnages aussi fous les uns que les autres. Energie, rythme, chants et musique nous exposent un drame où le rire devient libérateur face à l’enfermement de protagonistes orgueilleux, nous mettant en garde contre nos propres défauts.

Création 2016
Molière
Metteur en scène : Loïc Fieffé
Compositeur : Lionel Losada
Création costumes : Céline Curutchet
Création et réalisation décors : Adrien Giros & Yohan Chemmoul Barthelemy

Photos

Note d’intention du metteur en scène

L’œuvre des Femmes Savantes possède un thème majeur qui fait bien souvent écho dans notre actualité : L’imposture de la connaissance, du savoir zélé, de la communication transformée, qui ouvre la porte à tous les excès, à la Folie. Ici la féminité, combat cher à Molière, prend une autre tournure face à l’imposture. Il nous expose trois femmes qui, sur la volonté d’émancipation par l’Esprit, ont brûlé toute féminité en elles et se fourvoient en méprisant l’Amour au nom des beautés actuelles, confinées et ridicules.

Il m’est donc nécessaire de rechercher chez les comédiens un dynamisme de jeu où la folie des propos domine sans relâche, donnant vie à une galerie de personnages aux excès hilarants : du lâche Chrysale à la dragonne Philaminte, en passant par les folles visions amoureuses de Bélise à la fierté extrême d’Armande ; les caractères générés offrent une intensité scénique hors du commun, propre à la puissance d’une comédie. Cependant l’imposture reste un drame social et celle-ci s’est appropriée au nom de l’Esprit absolu le quotidien de cette famille. Je vois alors une maison bourgeoise déformée, le salon est transformé en salle d’étude surélevée où livres épais et bibliothèques massives enferment ses occupants dans une solide tour d’ivoire. Du haut on y trouve des « savantes » en veste queue de pie, un troupeau bavard qui jacte sans arrêt sur les moindres inepties offertes par Monsieur Trissotin dont le ramage affectif de ses poèmes à l’Acte 3 fera tourner les têtes de ses précieuses auditrices, volontairement jeunes afin de mettre en avant le danger d’un pouvoir sans Raison.

On rit de tant d’orgueil mal placé. On se libère de ce fanatisme extrême qui aujourd’hui nous évoque d’autres visages. On ne peut que se mettre en garde face à la suffisance de nos jugements. Tels sont les enjeux de cette mascarade où la Science condamne l’Amour,  où les idéaux s’opposent à la vie, donnant au spectateur matière à rire et à frémir.

Note d’intention du compositeur

La musique est omniprésente dans le théâtre de l’époque de Molière. Nous voulions retrouver cette ambiance baroque, éclatante et précieuse. La pièce Les Femmes Savantes est dépourvue de musique à la suite de la scission entre Molière et J.B Lully, c’est donc dans un esprit de recherche que je me suis inspiré des codes musicaux du début du Baroque Français/Italien. Je me suis donc servi principalement de ces codes pour coller au texte de Molière et ainsi créer un sonnet de Trissotin en récit accompagné au clavecin et secondé par les femmes savantes ornementant en contrepoint autour de son plein chant. Les chants ainsi que le clavecin, la flûte alto, le violon et les percussions sont écrits dans le respect des traditions d’ornementation et d’harmonie de l’époque et sont joués en direct sur le plateau, donnant une dimension et une rythmique à la pièce nous plongeant au cœur de la préciosité et de la folie baroque des personnages.

Les Artistes

Découvrez la distribution du spectacle…

6

Rôle d'Armande

Marie Giros

Jean-Romain Krynen

Rôle de Clitandre, L’Epine

Jean-Romain Krynen

4

Rôle d'Henriette

Agathe Boudrières

7

Rôle de Bélise

Julie Mori

5

Rôle de Philaminte

Aurélie Noblesse

Lionel Losada

Rôles de Vadius, Julien, le Notaire

Lionel Losada

1

Rôle de Trissotin

Charly Labourier

3

Rôle d'Ariste

Nicolas Torrens

Eloïse Auria

Rôle d'Henriette

Eloïse Auria

Guerrier Geoffroy

Rôles de Chrysale

Geoffroy Guerrier

Sandrine Moaligou

Rôle de Martine

Sandrine Moaligou